Login

Brune Des journées châtillonnaises au beau fixe

Contrairement à la météo, les journées brunes ont été rayonnantes. Le concours régional a mis en évidence une nouvelle fois les filles des taureaux du schéma Bgs Création, ainsi que ses mères à taureaux. La vente a remporté un vif succès avec un prix moyen record à 2.746 euros ! Découvrez le compte rendu, le palmarès et les photos.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Environ 70 Brunes concourraient samedi dernier sur le cours l'abbé à Châtillon. Anthony Le Trionnaire, chef Produit chez Bovec, a réalisé le jugement avec un grand professionnalisme et des commentaires très appréciés. Son expérience internationale du jugement donnait une nouvelle fois mesure de l'événement comme l'an dernier au concours National à Chatillon 2013 jugé par Angelo Pozzatti.

Concours Chatillon : un festival Traction !

Sans surprise pour les connaisseurs de la Brune, le taureau Traction a dominé les débats. Sa descendance impressionne par sa qualité de mamelle et sa régularité, aussi bien sur les expositions que dans les élevages. La championne génisse, la championne espoir (et Miss Bgs !) et la championne jeune sont toutes les trois filles de Traction. Un taureau qui marque la race de son empreinte !

Extrait du palmarès Châtillon 2014


Championnats Adultes



Ch. : Diva (Zaster x Jolt) Gaec Funcken
Rés. : Active (Mascot x Gordon) Petitjean Sébastien
M. mamelle : Chérie (Volvic x Ace) Gaec de la Perrière

Championnats Jeunes
Ch. : Fiesta (Traction x Jolt) Gaec des Sirchaux
Rés.: Fiona (Vigor x Zeus CH) Gaec Funcken
M. mamelle : Fiesta (Traction x Jolt) Gaec des Sirchaux

Championnats Espoir
Ch. : Gaieté (Traction x Alpha GNR) Gaec Chevallier Jacoillot
Rés.: Glacée (Talc x Prince) Gaec de la Perrière
M. mamelle : Gaieté (Traction x Alpha GNR) Gaec Chevallier Jacoillot

Miss Bgs Est : Gaieté (Traction x Alpha GNR) Gaec Chevallier Jacoillot

Meilleure fromagère : Upsilone (Ace x Patcho) Gaec Changarnier

Prix Longévité : Active (Mascot x Gordon) Petitjean Sébastien

Prix d'élevage :
1-Gaec Chevallier Jacoillot
2-Gaec Funcken
3-Gaec de la Perrière

Challenge inter départemental :
1-Haute-Marne
2-Côte d'Or
3-Haute-Saône
4-Yonne

Chez les primipares, Gaietée (Traction) du Gaec Chevallier Jacoillot s'est offert à la fois le titre de Miss Bgs Est, meilleure mamelle et championne ! Pour la première fois, les six finalistes du championnat espoir étaient toutes de pères français !

Fiona (Vigor) une excellente vache en 2ème lactation au Gaec Funcken, également mère à taureaux de la souche Scarlette (Zoldo) a dû laisser la première place du podium à la meilleure ambassadrice actuelle du taureau Traction : Fiesta, au Gaec des Sirchaux a dominé le concours jeune avec sa mamelle extraordinaire ! Et c'est aussi une mère à taureaux Bgs Création, son fils Hayssli (Payssli) est d'ailleurs présent au nouveau catalogue et disponible en sexé !

Chez les adultes, c'est Diva (Zaster) du Gaec Funcken qui a impressionnée par sa puissance alliée à une excellente mamelle, capable de supporter de fortes productions : au pic de lactation cette vache produisait 58 kg/j ! Dans la section des vaches âgées, le juge a souligné qu'il était amené pour la première fois dans sa carrière à juger une vache en 10ème lactation ! Bien sûr c'est une Brune, Tragédie (Janvier) une habituée du concours à Chatillon.

Les prix de meilleure fromagère et prix de longévité ont récompensé des animaux qui illustrent bien le potentiel de la Brune : Upsilone (Ace) qui est actuellement en 7ème lactation a produit lors de sa 5e lactation en 305 jours 10.656 kg à 46.2 TB et 38.7 TA. Elle cumule à ce jour 71.834 kg en sept lactations à 47,8 TB et 40,1 TA, soit 88.139 kg de lait à 7 % ! Quant à Active (Mascot) en 6ème lactation, elle présente la meilleure production par jour de vie de 19.5 kg/j.

A cette occasion, quatre nouvelles vaches de la région qui ont dépassé les 100.000 kg dans les 12 derniers mois ont été récompensées :

2.746 euros de moyenne à la vente aux enchères

Il y avait 12 femelles présentes à la vente et toutes ont été vendues à prix moyen record. Le nombre d'animaux était certes plus limité que les années précédentes, par contre la qualité était très relevée ! Isa, la fille de Anibal avec un excellent index génomique a réalisé le top prix à 3.200 euros. Hawai (Asterix) la suit de près à 3.150 euros. Les trois quarts des animaux quittent la région et vont rejoindre le Pas-de-Calais, la Haute-Saône, la Seine-Maritime, la Somme et les Vosges.

Le Lycée de la Barotte doublement à l'honneur

Le Lycée de la Barotte était à l'honneur de ces journées châtillonnaises. Il s'est aussi distingué dans le ring avec le prix de championne génisse ! C'est une première et c'est bien grâce à toute l'implication et la motivation des élèves qui ont tout assuré, de la préparation à la présentation !

D'ailleurs c'est l'un d'eux, Guy Roger, qui emporte le challenge des jeunes présentateurs, suivi de près par Laura Baillet, également élève du lycée. La relève est bien là et le troupeau 100 % Brunes du Lycée agricole progresse sans cesse grâce aux efforts de tous ! Bravo à toute l'équipe !

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement